Rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de la commune de Roquebrune Cap Martin

Rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de la commune de Roquebrune Cap Martin

1er thème/6

 

Le 7 juillet 2011, la Présidente de la Chambre Régionale des Comptes a informé Monsieur le Maire de la mise en contrôle de la gestion de la commune pour les années 2005 à 2010.

Le 12 janvier 2012, la chambre a arrêté ses observations provisoires quant à l’examen de la gestion de la commune.

C’est seulement le 6 septembre 2012 que la commune a répondu aux observations de la Chambre Régionale des Comptes. Les réponses aux questions posées furent probablement difficiles à formuler !

Le 20 novembre 2012, la Chambre a rendu ses observations définitives.

Ce n’est que le 3 Avril 2013 que le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de la commune pour les années 2005 à 2010 a été rendu public lors de son Conseil Municipal.

La municipalité aura réussi à faire retarder au maximum la publication de ce rapport l’épinglant sévèrement.

La réponse de notre Maire à ce rapport a été de dire : « il n’y a rien de répréhensible, tout va bien ! » ;

Et puis comme le disait si bien Philippe Bouvard dans sa chronique de Nice Matin le 13 avril 2013 : «Le discours politique consistant à noyer le poisson quand on fait naufrage et à occulter un présent catastrophique à l’aide d’un futur radieux… » est un exercice de rhétorique vieux comme le monde !

Mais, comme vous allez voir dans les épisodes qui vont suivre, le bilan de cette gestion est loin d’être brillant !

Afin de rendre ce rapport de la Chambre Régionale des Comptes (consultable sur le site : www.ccomptes.fr) plus compréhensible, nous allons vous présenter une série d’articles résumant par thème les commentaires de la Chambre.

Thèmes à venir :

  1. La situation financière
  2. Les investissements et leur financement
  3. La dette
  4. La gestion des ressources humaines
  5. La commande publique
  6. Le pilotage de la gestion

La gestion de notre commune relevant d’un système pour le moins opaque depuis de nombreuses années, cette série d’articles permettra d’en mieux connaître les mécanismes et le mode de fonctionnement. Ce faisant, vous pourrez vous faire votre propre opinion sur la façon dont notre commune a été gérée pendant toutes ces années en toute connaissance de cause et ce grâce à un organisme indépendant faisant autorité en la matière, unanimement respecté au niveau national français, la Chambre Régionale des Comptes.

Laisser un commentaire