La taxe foncière

La taxe foncière est due chaque année en octobre sur les propriétés bâties et non bâties par les propriétaires.

Le 9 octobre 2013, le journal « les Echos » a publié un article titré « la taxe foncière a bondi de 21% en cinq ans ». La comparaison a été faite entre 2007 et 2012. Pendant cette même période, l’inflation a été de 8.18 % !

L’article précise : « la moitié de cette hausse de 21 % est due au relèvement des taux d’imposition par les différentes collectivités locales. L’autre moitié provient de la réévaluation de la valeur locative formant l’assiette (la base) du taux de la taxe foncière. Les départements ont en général davantage augmenté leurs taux que les communes…La relative modération des communes s’explique par le caractère politiquement plus sensible du sujet pour les maires, en prise directe avec les électeurs.»

Qu’en est-il à Roquebrune Cap Martin ?

Globalement, les taux des différentes collectivités auxquelles nous appartenons (commune, département, taxe spéciale d’équipement et ordures ménagères) ont augmenté de 28 %.

La palme de la plus grosse augmentation de taux de nos collectivités, revient à notre département qui a augmenté son taux de 64.50%.

Pendant la même période, notre commune a augmenté son taux d’imposition de 9 %.

Comme le précise l’article du journal « les Echos », l’augmentation globale de la taxe foncière provient également de l’augmentation de la valeur locative, c’est-à-dire la base de calcul de la taxe.

Cette augmentation à Roquebrune Cap Martin peut atteindre plus de 20% et ce , sans aucun changement dans la propriété !

C’est ainsi qu’entre l’augmentation de la valeur locative et l’augmentation des taux d’imposition, cette taxe locale, « sans crier gare », a pu augmenter de plus de 38 % entre 2007 et 2012 !

Les médias nous parlent beaucoup de l’augmentation de l’impôt sur le revenu mais passent quasiment sous silence l’augmentation des impôts locaux ! De ce fait, les élus locaux, et en particulier,  les conseillers généraux, jouent sur du velours en taxant toujours plus en catimini.

Or, à Roquebrune Cap Martin, qui est le responsable de proximité qui a participé à l’augmentation de 64,50 % du taux de la taxe du département ? N’est-ce pas le même qui a signé un contrat de délégation de service public nous faisant  exploser le montant de nos factures d’eau ?

Laisser un commentaire