Intoxication alimentaire à l’école de la plage

ecole-de-la-plage-rcm-photo-nm

 

Le 22 octobre dernier, nous avons appris par la presse qu’une probable intoxication alimentaire a eu lieu le mardi 18 octobre 2016, veille des vacances scolaires à l’école de la Plage. Evidemment, même membre du conseil municipal, nous n’en avons pas été informés !

Le jour même nous avons écrit au Maire pour savoir ce qui s’est passé et avoir des informations sur l’état de santé des enfants et des adultes. Nous vous transmettons la réponse du Maire à ce sujet. Lisez bien la lettre, le Maire insiste en disant qu’il s’agit probablement d’une épidémie de gastro-entérite. Ne voulant pas en rester là, nous nous sommes rapprochés du réseau « Sentinelles » (service de l’Etat avec le concours de l’INSERM) qui publie chaque semaine les statistiques et informations sur les épidémies éventuelles en France.

Nous avons été en contact avec un médecin épidémiologiste de ce réseau. Il a été très clair dans ses propos en disant qu’une épidémie ne touche pas autant d’enfants le même jour sur un même site et pas ailleurs et que dans ce cas, il s’agit bien d’une intoxication alimentaire !

Le même plat distribué sur d’autres sites n’est pas forcément infecté car l’anomalie peut venir de l’hygiène ou de la rupture de la chaîne du froid sur un seul site où les bactéries peuvent se développer.

La municipalité n’est pas forcément responsable sauf s’il y a négligence sur la maintenance du matériel ou sur la formation du personnel.

L’essentiel pour la municipalité c’est de reconnaître les faits, d’y remédier et de ne pas s’enferrer dans le mensonge sans prendre les moyens correctifs !

Réponse de Monsieur le Maire de Roquebrune Cap Martin à notre lettre ouverte du 22 octobre 2016 :

Cliquer sur le lien ci-dessous

absences-eleves-groupe-scolaire-de-la-plage-rep-m-copie-le-maire-du-25-octobre-2016

 

Laisser un commentaire