La vague cinquantenaire……

La vague cinquantenaire montage du 10.12.2018 fb
 
Le 29 octobre dernier, chacun a pu voir les effets des changements climatiques avec le coup de mer et des vagues remontant très loin sur la promenade longeant le bord de mer.
Les galets de la plage se sont retrouvés sur la route et le restaurant du Cocody Sun a été en partie emporté.
 
Les restaurants du bord de mer sont exploités par des entreprises privées en délégation de service public accordée par la mairie.
Actuellement, le Cocody Sun comme le Fanal ont fini leur contrat d’exploitation et doivent repasser par une commission municipale pour avoir une autorisation d’exploitation pour les 7 prochaines années.
Entre temps, le Cocody Sun a été partiellement détruit par la vague dite « cinquantenaire » par L’État.
Question posée à la municipalité : « comment devons-nous reconstruire ce restaurant compte-tenu des risques causés par les changements climatiques ? »
Réponses : « le restaurant sera reconstruit à l’identique car c’est une vague cinquantenaire » ! Réponse de notre part : « cette vague risque de devenir décennale voire annuelle ! »
 
Conclusion : que ce soit par L’État ou les élus, les changements climatiques ne sont pas pris en compte.
Néanmoins, la CARF a diligenté une étude pour protéger les bords de mer. Nous ne savons pas encore ce qui sera préconisé, des travaux seront peut-être faits ; ils risquent d’être très conséquents et leur financement ne pourra pas être assuré uniquement par les collectivités locales !
______________________________________________________________

Laisser un commentaire