CONSEIL COMMUNAUTAIRE SURPRENANT…

La conseillère communautaire Marie-Christine FRANC de FERRIERE a demandé préalablement la parole lors du conseil communautaire de ce jour. Voici son intervention :
Monsieur le Président,
Je souhaite intervenir sur une grande absente de cette assemblée : « LA DEMOCRATIE ».
J’ai reçu votre convocation à ce conseil en recommandé le lundi 25 novembre sur première présentation de la Poste.
Ce courrier étant parti le vendredi 22 novembre, le délai légal de 5 jours avant la réunion de ce 28 novembre a donc été respecté.
Entre lundi 25 et cet instant, environ 70 heures se sont écoulées.
Si l’on ôte de ces 70 heures trois nuits de sommeil et le temps des repas, j’ai donc eu – en ne faisant que cela alors que j’ai un métier à exercer – une quarantaine d’heures pour prendre connaissance de pas moins de 103 délibérations et dossiers ; soit environ une demi-heure par dossier dont certains de première importance ! en séance, avec 5 minutes à passer sur chaque délibération, il va nous falloir pas moins de 8h30. Y aurait-il tant choses à faire passer en toute discrétion pour utiliser un tel procédé ?
Je passe rapidement sur la 1ère délibération qui ressort plus du népotisme que de la démocratie, même si la démarche est légale…
Plusieurs délibérations concernent la commande publique. Au total, ce sont plus de 20 ans de contrats essentiels que vous accordez à des délégataires privés et tout particulièrement à Véolia ! Vous engagez la population à des paiements sur une très longue période. Une fois encore, c’est LEGAL MAIS ABSOLUMENT PAS MORAL à 3 mois et demi des élections locales alors que nombre d’entre nous risquent de ne plus être là au printemps prochain.
Parmi les dossiers traitant de l’eau, le mépris des habitants de Roquebrune Cap Martin est une fois de plus consommé. Payant actuellement un taux d’intérêt de 6,50 % à Véolia, ayant encore subit des augmentations de tarif sur la distribution de l’eau de plus de 9 % et sur l’assainissement de 3 et demi % entre 2018 et 2019, ce n’est pas une diminution de 8 centimes d’euros dans les 9 dernières années du contrat qui effacera un surprix de 10 millions que nous avons déjà payé pour cette station d’épuration !
Alors, certes, il s’agit d’un dossier strictement roquebrunois comme vous avez cru bon de me le rétorquer lors d’une précédente intervention mais néanmoins, aujourd’hui, la compétence eau est bien celle de la CARF, un simple détail qui vous a probablement échappé…
Aujourd’hui, pour ce conseil, non seulement, vous ne tenez aucun compte des conseillers communautaires, mais il me semble que ce qui est plus grave, c’est que vous prenez en otage la population de la communauté d’agglomération de la Riviera Française avec ses 73 000 habitants et ses électeurs !!!
Evidemment, ces derniers ne peuvent pas se rendre compte que leurs élus opèrent dans la plus grande opacité au mépris de l’intérêt public puisque par essence tout est caché, que les oppositions sont étouffées et que la communication par les journaux municipaux est cousue d’impasses sur la réalité de la gestion publique locale.
Alors oui, Monsieur le Président, à ce moment j’ai surtout envie d’observer une minute de silence à la mémoire de la démocratie tombée au champ du déshonneur de cette assemblée.
Je ne souhaite en aucun cas cautionner par ma présence une telle mascarade et je vous laisse donc régler entre vous vos petits arrangements entre amis.

Laisser un commentaire